Historique

L’idée d’un jumelage remonte à 1973 : un échange scolaire a lieu entre le T.H.Gymnasium d’Aalen, dont le “moteur”  est Klaus Schilling, et à Saint-Lô, les collège Pasteur et Lycée Le Verrier avec Charles Gaillardon et Robert Gauthier. De nombreux participants Saint-Lois à cet échange (élèves, parents, enseignants), demandent une suite…

Michel Levilly, alors Maire-adjoint, réunit une première commission pour envisager un véritable jumelage.
En 1978,  120 Saint-Lois accompagnent les élus de la ville jusqu’ à Aalen…  La première Charte de Jumelage est signée le 10 septembre 1978 par les maires des deux villes : Ulrich PFEIFLE pour Aalen, Bernard DUPUIS pour Saint-Lô.
Ulrich PFEIFLE déclarait alors :

“C’est par les liens du cœur entre les villes, entre les gens, et spécialement les jeunes… que se fera l’Europe…”

Un an plus tard, en juin 1979, ce sont les représentants d’Aalen qui rendaient visite aux saint-lois, pour signer la confirmation de la Charte du jumelage entre nos deux cités.

Bernard DUPUIS soulignait alors, en écho aux propos du Maire d’Aalen, un an plus tôt, que :

” Avec les années, les relations confiantes existant entre nos deux pays, ont transformé le regard, les sentiments. Pour les jeunes générations, il s’agit d’une page d’histoire… Dans l’amitié pourront progresser la connaissance réciproque, la découverte et le respect des différences “.

Depuis,  le jumelage n’a pas failli à ses promesses.  Le comité compte plus de 100 adhérents. Quatre établissements scolaires, six associations sportives et culturelles, un important groupe d’agriculteurs et quelques groupes socioprofessionnels organisent des échanges réguliers et fidèles… sans oublier les familles, qui ont tissé de véritables liens d’amitié… et dont les enfants se sont parfois mariés !

C’est tout cela, ainsi qu’un partenariat étroit entre  les comités de jumelage des deux villes et les deux municipalités, qui fait la richesse et la vie du jumelage.

Au-delà de la barrière de la langue, les sportifs s’affrontent, les festivités se préparent, les visites et les excursions s’enchaînent. L’Europe s’est faite, et l’amitié dure : il suffit parfois de quelques mots, de quelques gestes pour faire naître un échange durable.
Si les premiers correspondants poursuivent toujours leurs relations amicales, les comités de jumelage poursuivent leur travail de liaison : grâce à eux, de nouvelles familles trouvent leurs ” jumelles ” dans la ville sœur… et l’histoire du jumelage continue et se renouvelle.