Le week-end du 13-14 septembre 2025 ont eu lieu les Reichsstädtertage. Cette année, nous étions 12 membres du comité de jumelage à faire le voyage pour rejoindre Aalen et sa traditionnelle fête de la Ville. Cette année encore, le beau temps était au rendez-vous pour ce week-end de fête !
Le trajet s’est effectué de nuit et le vendredi 12 au matin, nous sommes arrivés à la Mairie d’Aalen. Neuf membres du comité ont rejoint la ville jumelle allemande de Saint-Lô, située dans le land de Bade-Wurtemberg, pour participer aux Reichsstädtertage, revoir leurs amis mais aussi et surtout pour assurer des permanences sur notre stand de spécialités normandes (fromages, cidre, Calvados, pommeau, teurgoule et confiture de lait). Trois adhérents ont effectué le voyage pour rendre visite à leurs amis correspondants ou à leur famille. Après avoir déchargé toutes nos marchandises dans un local à la Mairie, nous avons pu nous reposer chez nos amis respectifs.
Le vendredi après-midi, nous avons acheté quelques spécialités en vue de notre brunch du 4 octobre organisé pour nos adhérents avant de nous retrouver pour le lancement des festivités – le Bieranstich, c’est-à-dire l’ouverture du tonneau de bière par le Maire d’Aalen, Frederick Brütting. Élus et membres des comités de jumelage des différentes villes jumelles d’Aalen, c’est ensemble quand nous avons pris place autour des grandes tables près de la Mairie et la grande scène pour assister aux discours, voir la parade de fanfares et partager une bière locale.
Après l’installation du stand le samedi matin, les différents membres s’y sont relayés le samedi et le dimanche pour accueillir visiteurs, amis et connaissances désireux de discuter de Saint-Lô et de la Normandie et d’acheter leurs produits préférés. Chaque année, de nombreux Français installés à Aalen et dans sa région nous rendent visite au stand, merci à eux ! Au plaisir de vous revoir en 2026 !
Les Reichsstädtertage, c’est une fête traditionnelle et conviviale qui propose un important programme de danse et de musique sur différentes scènes à travers la ville. Quand la météo est de la partie, une foule impressionnante déambule dans les rues du centre-ville, aux abords des scènes qui présentent diverses animations ou vers les stands de spécialités locales, de bières, etc.
Cette année, le groupe de jeunes musiciens Connections de l’École des Arts de Saint-Lô, sous la houlette de Laure Mellet, a pu découvrir Aalen et monter sur scène à trois reprises, une expérience forte et certainement inoubliable, rendue possible grâce aux généreux mécènes !
Pour les jumelages, c’est un rendez-vous annuel incontournable qui célèbre le lien fort unissant les municipalités des différentes villes jumelles et qui permet aux membres des comités de jumelage d’être présents lors des festivités, de faire connaître leur région en vendant des produits locaux, de parler de leur ville, d’échanger, de partager et de festoyer !
Un grand merci à la Ville d’Aalen pour son accueil, aux familles qui nous hébergent, pour tous ces moments précieux de partage et d’amitié. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026 des Reichsstädtertage !